Etude des syllabes simples

 

Disposer 2 ardoises cartonnées sur le sol I et II. Inscrire la syllabe sur I et II.

L'élève se place devant les ardoises.

1) Lever le genou gauche et frapper violemment le sol en "criant" t

2) Frapper du pied droit en "criant" o

3) Sauter des deux pieds en avant sur I et II en criant to (veiller à obtenir un saut franc, des deux pieds simultanément)

 

Ecrire en script sur le tableau une syllabe codée par 3 traits. L'élève se place face à la syllabe, bras le long du corps.

1) Lever le poing gauche à hauteur de l'épaule en disant t

2) Lever le poing droit en levant le genou droit et en disant o

3) Ecarter les bras en frappant le sol du pied droit et en disant to

 

Sauter directement des deux pieds sur des syllabes dont l'enseignant fait varier une des données (consonne ou voyelle) pour chaque enfant. Veiller à ce que les deux pieds frappent bien simultanément et à ce que l'émission orale soit assez forte pour couvrir le bruit fait  par les pieds)

Réaliser au sol des chemins de lecture avec des syllabes (voir des exemples de progression ci dessous)

Ecrire au tableau une suite de syllabe. Coder chacune d'un trait. L' élèves se place pieds joints, les poings sous le menton, coudes écartés, face à la première. Il la lit fort en frappant violemment du pied droit et en écartant les bras. Il ramène la jambe gauche sur la droite en repliant les deus bras pour retrouver la position de départ sous la deuxième lettre.

                                    Des exemples de chemins de syllabes