Etude de lettres, de "sons"

 

Présenter l'image face aux enfants, expliquer le dessin (ou image clé) : c'est le tireur qui vise (mimer le geste) et crier t (pour cet exemple).

Chaque enfant passe passe ensuite au tableau et réalise le mime de l'image clé en criant comment "chante" la lettre.

Des chemins sur ardoises et au tableau sont parcourus pour aider la mémorisation de la relation grapho-phonétique (voir  aussi planche suivante)

Enfin (4), l'image clé est confrontée aux apprentissages précédents

 

Des chemins de lecture mélangeant tous les acquis sont parcourus sur ardoises et au tableau

Lecture des chemins :

Au sol : placer les ardoises en les espaçant d'environ 30 cm. L'élève se place pieds joints devant la première ardoise. Il tape fermement du pied droit (ou gauche) en criant le son produit par la lettre notée sur l'ardoise. Il se déplace ensuite latéralement en écartant le pied droit pour le poser sous l'ardoise suivante puis en glissant pied gauche pour retrouver la position pieds joints. On peut  taper avec un bâton au lieu de frapper du pied.

Au tableau : écrire les lettres à environ 30 cm les unes des autres (on peut écrire sur deux lignes). L'élève se place pieds joints devant la première lettre. Il frappe du pied en criant le son produit par la lettre (ou il frappe avec un bâton).Il se déplace ensuite latéralement en écartant le pied droit pour le poser sous l'ardoise suivante puis en glissant pied gauche pour retrouver la position pieds joints.

 

                     Des exemples de chemins de lettres, de "sons"